Le Serti Clos Pas-à-pas

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour réaliser des sertis clos et bien plus encore...


Faites-vous face à ces obstacles ?

  • Vous n’avez aucune connaissance en sertissage et vous vous sentez dépassé, vous ne savez pas par où commencer ?

  • Vous aimeriez pouvoir sertir des pierres de toutes formes, mais vous ne savez pas comment faire pour former le cerclage qui les entoure de manière à ce qu’il épouse parfaitement leur forme ?

  • Vous avez beau essayer, vous n’arrivez jamais à obtenir un serti de la bonne dimension, celui-ci est soit trop grand, soit trop petit et cela vous frustre de perdre autant de temps ?

  • Vous avez du mal à évaluer la hauteur que doit avoir le mur du serti, du coup, vous avez peur que celui-ci recouvre trop votre pierre ou, au contraire, pas assez ?

  • Vous avez beau prendre toutes les précautions nécessaires, vos murs fondent une fois sur deux lors du brasage et cela vous décourage, car vous ne comprenez pas ce que vous faites de mal ?

  • Vous ne savez pas comment rabattre les murs de manière sécuritaire et harmonieuse, vous avez peur de déraper et d’abîmer votre pierre ?

  • Vous ne comprenez pas comment sertir les coins de vos pierres carrées de manière à ce que ceux-ci forment des angles parfaits et bien rabattus sans laisser de jour entre la pierre et le métal ?

C'est normal !

La fabrication de sertis et le sertissage sont des techniques complexes qui sont plus difficiles à maîtriser sans un minimum d'accompagnement.

Imaginez si vous pouviez...

  • créer vos premiers sertis clos en étant accompagné pas à pas sans stresser constamment sur les étapes de fabrication ;

  • obtenir des sertis clos au rendu nickel qui mettront parfaitement en valeur vos pierres ;

  • être suffisamment à l’aise techniquement parlant pour pouvoir donner vie à vos idées de bijoux sertis ;

  • acquérir de nouvelles compétences techniques, ce qui vous permettra de pouvoir accepter plus de commandes sur-mesure ;

  • créer des bijoux uniques grâce à l’intégration de pierres fines et précieuses ;

  • et s’il était possible d’apprendre tout cela, de manière simple et ludique, sans avoir à quitter votre job ou à participer à une formation intensive et chère en présentiel ?

Exercice du module 6 : broche rivetée

Ce que je vous propose :

  • une structure d’apprentissage progressive ;

  • une formation que vous pourrez suivre à votre rythme, depuis n’importe où dans le monde (vous avez seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet) ;

  • des tutoriels pas-à-pas détaillés, en vidéo (plus de 20 heures de démonstration, plus les bonus) ;

  • un forum privé pour pouvoir poser vos questions et montrer vos exercices ;

  • un gain de temps considérable dans votre apprentissage (imaginez le temps que vous perdez à rechercher sur Internet les informations concernant les techniques, les outils et les fournisseurs !).

Mais au fait, qui suis-je ?



Mon nom est Caroline Rivière. En 2012, mon rêve était d’apprendre à créer des bijoux en métal de A à Z, en partant de la matière première. En effet, après avoir créé des bijoux par techniques d’assemblage durant 2 ans, je voulais passer à un niveau supérieur. 


À cette époque, on ne trouvait pas beaucoup d’informations à ce sujet sur le web francophone. J’ai donc pris la décision de déménager et de changer de ville, pour suivre une formation à l’École de Joaillerie de Montréal. Ce fut une expérience fantastique qui m’a permis d’apprendre énormément de techniques, grâce à des professeurs généreux de leurs connaissances et très compétents. J’ai donc obtenu mon diplôme au bout de trois ans de formation, et au passage le prix d’excellence de ma cohorte 😉 


Depuis, j’ai lancé deux entreprises de bijoux. L’une pour offrir des collections accessibles au grand public, et une autre dans laquelle je crée des pièces uniques haut de gamme. Certaines d’entre elles m’ont d’ailleurs valu de gagner des prix à de prestigieux concours de bijouterie/joaillerie, tel que le Saul Bell Design Award. Par ailleurs, la plupart de ces pièces uniques ont été exposées dans diverses grandes villes nord-américaines : Montréal, Vancouver, Washington DC, Las Vegas et Albuquerque.


En parallèle, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner à des apprentis bijoutiers, grâce à un poste d’assistante au Visual Art Center de Montréal. J’ai aussi accueilli des stagiaires à mon atelier, ce qui m’a permis de développer des qualités de pédagogie non-négligeables quand on souhaite enseigner, et ce peu importe le domaine.


L’enseignement et le partage des connaissances en bijouterie me tiennent vraiment à cœur, c’est pourquoi j’ai lancé ce blog en juin 2018, ce qui m’a finalement conduit à proposer des formations en ligne  😉 



Ce que mes élèves en disent

" C'est une super formation, grâce à elle, les montagnes deviennent surmontables ! "

Graziella

Cette formation est la suite directe de La Bijouterie Pas à Pas, avec le même sens de la pédagogie de Caroline. On y apprend à réaliser différentes formes de serti clos, et à les mettre en valeur à travers des bijoux très variés, dont certains sont peu ordinaires. La diversités des projets proposés permet d'aborder bon nombre de nouvelles techniques, et cela titille sérieusement notre propre créativité. C'est une super formation, grâce à elle, les montagnes deviennent surmontables !

" C’est également grâce à vous que j’ai réussi mon cap bijouterie "

Nadia

La formation serti clos est comme la formation la bijouterie pas à pas : projets à réaliser de difficulté progressive et les étapes de fabrication bien expliquées de A à Z. Je vous recommande sans hésitation cette deuxième formation de Caroline qui est très pédagogue, toujours disponible et bienveillante ainsi que toute son équipe. C’est également grâce à vous que j’ai réussi mon cap bijouterie. Encore merci pour ces formations en ligne et en français.

" Une formation ultra complète, ultra dense, et riche en apprentissages "

Eléa

Encore une fois Caroline nous propose une formation ultra complète, ultra dense, et riche en apprentissages. Des challenges à chaque projet, et pleins de nouvelles techniques de réalisations en plus du sertissage clos. Des projets de plus en plus personnalisables, pour toujours se dépasser, s'améliorer et se découvrir dans la création. Cette formation demande du temps, et d'y mettre ses tripes. Les échanges sont toujours aussi passionnants et j'avais hâte de pouvoir mettre en valeur mon amour des pierres dans mon travail. Cela ouvre bien plus de portes que ce que je pouvais imaginer. Et je suis fière de pouvoir dire que Caro m'a appris tout ce que je sais. Avec ses formations, tout devient possible. J'ai hâte de pouvoir la terminer. Merci à toute l'équipe d'objectif bijoux. Les meilleurs !!

" Une formation qui apporte un savoir-faire de qualité "

Virginie M

J’ai commencé depuis peu la formation sertis clos, mais je me régale déjà tellement elle est riche d’enseignements et de projets super jolis ! Une formation qui apporte un savoir-faire de qualité, et qui donne confiance en soi 🙂

Le programme

Cette formation se déroule en 7 modules au cours desquels vous apprendrez à réaliser des sertis clos pour les différentes formes de pierres que l'on retrouve sur le marché :

  • Introduction : fabrication et ajustement des outils de sertissage
  • Module 1 : pierres rondes
  • Module 2 : pierres ovales
  • Module 3 : petites pierres rondes
  • Module 4 : pierres carrées, rectangulaires et triangulaires
  • Module 5 : pierres gouttes/poires
  • Module 6 : marquises, trillions et coussin
  • Module 7 : pierres facettées


En plus des techniques permettant de réaliser ces sertis clos et le sertissage, vous apprendrez également les techniques décrites ci-dessous.

Module 1 : pierres rondes

Dans ce module, vous vous initierez à la fabrication d'un serti clos et au sertissage sur la forme la plus simple à réaliser : un serti clos pour pierre ronde. Par ailleurs, vous apprendrez également à réaliser une bélière tube et à faire des petites brasures sur des chaînes.

Module 2 : pierres ovales

Dans ce module, vous apprendrez à former un cerclage pour sertir un cabochon ovale et à l'orner d'une dentelle de métal. Vous verrez aussi comment intégrer ce serti adéquatement sur un corps de bague de manière à obtenir un bijou à la fois solide, esthétique et professionnel.

Module 3 : petites pierres rondes

Dans ce module, vous apprendrez à réaliser un serti clos à l'aide de tubes pour un petit cabochon rond. Vous verrez également comment réaliser un corps de bague tressé et apprendrez une autre manière d'intégrer un serti sur une bague.

Module 4 : pierres carrées, rectangulaires et triangulaires

Dans ce module, nous verrons ensemble comment réaliser des sertis clos pour pierres carrées. Ainsi, vous apprendrez comment faire pour donner aux coins un angle bien défini lors du sertissage. Par ailleurs, vous pourrez également vous initier au travail de l'or, puisque les sertis que je réalise dans ce module sont faits en or jaune 18K. J'y explique donc les principales différences qu'il peut y avoir entre le travail de l'or et des autres métaux. Toutefois, si vous n'avez pas le budget pour acheter de l'or, vous pourrez tout à fait réaliser les vôtres en argent ou en laiton. Enfin, vous apprendrez par la même occasion à fabriquer des créoles de A à Z, puisque vous réaliserez vous-même le mécanisme à l'aide des vidéos de démonstration de ce module.

Module 5 : marquises, trillions et coussins

Dans ce module portant sur la réalisation de sertis clos pour marquises, trillions et coussins, vous vous initierez à la technique de l'emboutissage, ainsi qu'au prototypage et à la création d'une pièce unique d'envergure, puisque le projet à réaliser sera un peigne décoratif serti. Par ailleurs, vous apprendrez également à réaliser des brasures sur un bijou ayant un volume de métal conséquent.

Module 6 : poires et gouttes

Dans ce module consacré à la création de sertis clos pour pierres en forme de poire, vous réaliserez une broche dont les principaux éléments décoratifs seront rivetés entre eux de manière à ce qu'ils soient espacés. Ainsi, vous apprendrez le rivetage avec intercalaires, à intégrer un mécanisme de broche commercial, mais aussi à créer vos propres mécanismes de A à Z.

Module 7 : pierres facettées

Dans ce module portant sur la réalisation de sertis clos pour pierres facettées, vous réaliserez un pendentif bâté pour une pierre en forme de poire. Cet exercice vous permettra d'apprendre à sculpter une assise pour que la culasse de la pierre repose parfaitement dedans, ainsi qu'à sertir une pierre facettée.

Exercice du module 3 : bague tressée

Ce que mes élèves en disent

" Cette 2e formation ouvre complètement le champ des possibles en termes de créativité "

Nadine Choplin

Après avoir suivi La Bijouterie Pas à Pas, cette 2e formation ouvre complètement le champ des possibles en termes de créativité! En plus de la technique "principale" propre à chaque module, chaque projet s'accompagne de techniques et astuces complémentaires qui nous permettront de varier les designs (tressage, rivetage, texturage...). J'apprécie particulièrement la grande rigueur dans les explications de Caroline, elle enseigne les choix de conception qui rendront un bijou plus solide, plus joli, bref, plus pro. Des vidéos bonus traitent des problèmes fréquemment rencontrés par les élèves, ou montrent des outils et techniques alternatifs. Enfin, le forum permet de poser nos questions et d'échanger avec la communauté des autres élèves, en toute bienveillance. Je recommande!

" Caroline détaille vraiment tout dans ses vidéos, et cherche toujours une solution quand on a une problématique "

Emmanuelle R.

Après avoir suivi la formation de LBPP, j'ai enchaîné sur la formation serti clos, du pur bonheur!! Être accompagnée par Caroline et Jill, ainsi que les échanges avec les membres du forum, nous donne l'impression de n'être jamais seule. Caroline détaille vraiment tout dans ses vidéos, et cherche toujours une solution quand on a une problématique. elle a la générosité, la pédagogie et la patience pour transmettre sa passion. Ça y est! je suis tombée dedans!! Si vous aimez les bijoux et les pierres, foncez!! Merci beaucoup Caro, à très vite sur le forum ;-)

" Une merveilleuse aventure au cours de laquelle tout un nouvel univers s’est présenté et de belles rencontres "

Marine

La formation serti clos est tout aussi riche, intéressante et passionnante que la bijouterie pas à pas. Caroline est présente et à nos côtés aux différentes étapes. Toute l’équipe d’Objectif Bijoux se rend disponible sur les forums quotidiennement et répond donc aux questions rapidement. Grâce à leur accompagnement il est tout à fait possible de parvenir à réaliser les différents modules sans formation complémentaires (mis à part une connaissance des bases de la bijouterie grâce à La Bijouterie Pas-à-pas d’Objectif Bijoux). Plus qu’un simple apprentissage des sertis clos, la formation va plus loin : on découvre comment réaliser différents bijoux (bagues, colliers,…) , mais aussi bijoux de cheveux et broches. J’ai finalement découvert plus qu’une simple formation. Une merveilleuse aventure au cours de laquelle tout un nouvel univers s’est présenté et de belles rencontres. Un très grand merci à toute l’équipe!

" Très bonne formation, vidéos précises et bien faites, documents joints précieux, bonne personne compétente "

Jean P.

Très bonne formation, vidéos précises et bien faites, documents joints précieux, bonne personne compétente, tant en technique qu'en pédagogie, bien secondée sur le forum. Bref je suis très enthousiaste, et je recommande sincèrement ces formations d'où nous en tirons passion, peine, joie et ongles sales. A noter aussi peu onéreuses.

En bonus

  • Cours sur la fabrication des outils de sertissage

    Deux vidéos dans lesquelles je vous explique comment fabriquer votre propre ciselet et comment ajuster votre poussoir.

  • Forum privé

    Accès à un forum privé, grâce auquel vous pourrez vous connecter aux autres membres de la formation.

  • Vidéos bonus

    Des vidéos bonus qui vous apprendront à utiliser des outils spécifiques et des machines, à les entretenir, ainsi qu’à en fabriquer certains.

  • Réductions sur les outils

    10 à 15 % de réduction sur les outils et les pierres chez trois fournisseurs Européens.

  • Accès à vie à la formation

    Accès à vie à la plateforme de formation, ainsi qu'à toutes les mises à jour et ajouts qui y seront fait.

  • Garantie

    Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, peu importe la raison.

Vous ne serez pas seul(e) !



Lorsque l'on suit une formation en ligne, on peut vite se sentir seul et livré à soi-même. 


Ce n'est pas le cas chez Objectif Bijoux, car je mets un point d'honneur à assurer un suivi auprès des élèves. Je suis d'ailleurs bien épaulée, puisque mon assistante Jill, qui est elle-même bijoutière autodidacte depuis 2018, m'aide dans cet accompagnement personnalisé de chacun des membres de nos formations.


Ainsi, lorsque vous ressentirez des doutes, que vous aurez besoin de clarifier un point, de partager vos peines et vos joies, nous serons là pour vous lire, puisque nous mettons un forum privé à disposition des élèves.


Forum sur lequel nous passons tous les jours pour répondre aux questions, donner des conseils et apporter des critiques constructives pour améliorer la technique et les réalisations de chacun.


Satisfait ou remboursé

Je vous offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Si dans les 30 jours qui suivent votre inscription, pour une raison ou pour une autre, vous n’êtes pas satisfait de cette formation, envoyez-moi un simple message, et je vous rembourserai sans vous poser de question.

Cette formation est faite pour vous si :

  • vous souhaitez économiser du temps en ayant toutes les informations dont vous avez besoin à votre disponibilité ;

  • vous voulez apprendre à créer des sertis clos pour cabochons et pierres facettées en argent, laiton ou même en or ;

  • vous voulez apprendre à sertir de manière régulière, afin d'obtenir des bijoux à la finition impeccable ;

  • vous souhaitez savoir comment fabriquer et ajuster vos propres outils de sertissage ;

  • vous êtes passionnés par la création et le travail fait-main ;

  • vous êtes minutieux et avez un minimum d’aptitudes et de motivation pour apprendre en autodidacte.

Cette formation n’est pas faite pour vous si :

  • vous ne maîtrisez pas un minimum les techniques de base de la bijouterie (cette formation ne s'adresse pas aux grands débutants) ; 

  • Vous n’êtes pas prêt à pratiquer pour obtenir de bons résultats (il ne suffit pas de faire les choses une fois pour maîtriser une technique parfaitement).

  • Vous êtes trop impatient et voulez avancer trop vite (il est important de prendre son temps en sertissage, du moins, jusqu'à ce que les gestes et techniques aient été acquis).

Exercice du module 4 : créoles et sertis carrés en or

Ce que mes élèves en disent

" La formation serti clos permet vraiment de passer à un autre niveau "

Sophie B.

Une fois que l'on connaît les techniques de base de la bijouterie, la formation serti clos permet vraiment de passer à un autre niveau. Tout est très bien expliqué et avec de la patience, on arrive à progresser et à faire des bijoux de plus en plus complexes. Les modèles proposés par Caroline sont très beaux et une fois terminés, c'est un plaisir (et une grande satisfaction !) de les porter !

" Après mon CAP bijouterie je recommande Caroline les yeux fermés "

Amandine

Une formation pro. Après mon CAP bijouterie je recommande Caroline les yeux fermés pour sa pédagogie et ses projets expliqués pas à pas.

" Lancez-vous sans hésitez vous ne serez pas déçu "

Celiarose

J’attendais avec impatience de trouver une formation en bijouterie et surtout sur le sertissage. Et voilà que Caroline RIVIÈRE nous offre cette opportunité. La formation est géniale, les vidéos et explications sont claires et complètes. Il y a toujours quelqu’un pour répondre à nos questions. Excellent suivi et si j’ai un conseil à vous donner : lancez-vous sans hésitez vous ne serez pas déçu.

" Caroline m'a amenée à concrétiser mon envie de créer des sertis clos qui me ressemblent "

Guylaine L.

Avec ses explications claires, ses vidéos parfaitement maîtrisées et son suivi objectif, pendant et après les différents modules qu'elle propose pour cette formation, Caroline m'a amenée à concrétiser mon envie de créer des sertis clos qui me ressemblent.

Je réponds à vos questions

  • Comment se déroule la formation ?

    Cette formation se déroule sur 9 semaines. Chaque semaine, vous recevrez par e-mail l’accès à un module, et ce, jusqu'à ce que les 7 modules soient débloqués. Certains modules sont en deux parties. Dans ce cas, vous recevrez l'accès à la deuxième partie la semaine suivante. Toutes les démonstrations techniques sont déjà filmées, mais je ne donne pas accès à l'ensemble des vidéos d'un seul coup par souci pédagogique. En effet, pour une réussite optimale, il est important que vous preniez le temps de réaliser chacun des modules avant de passer au suivant.

  • Est-ce que je peux suivre cette formation à mon rythme ?

    Oui, vous pouvez la suivre au rythme qui vous convient, même si cela doit vous prendre plusieurs mois pour la compléter.

  • Est-ce que je peux m'inscrire et commencer la formation plus tard ?

    Oui, sans problème, vous pouvez commencer la formation quand vous voulez. J'ouvre une plage d'inscription seulement parce que je sais que cette formation apporte énormément de questions. En ouvrant les inscriptions par période, cela m'évite de recevoir des messages trop souvent à ce sujet, et de mieux me concentrer sur les élèves et le blog 😉

  • Quel est le budget à prévoir concernant l'outillage ?

    Étant donné que cette formation ne s'adresse pas aux débutants, vous devriez déjà avoir en votre possession les outils de base pour le sciage, le limage, le brasage et le polissage. Ainsi, il ne vous reste qu'à acquérir certains outils spécialisés pour le sertissage (poussoir, ciselet, marteau de ciseleur, ciment de sertisseur, etc.). Par ailleurs, comme cette formation est aussi axée sur d'autres techniques, vous aurez également à acheter quelques outils en lien avec celles-ci si vous voulez pouvoir réaliser les bijoux proposés dans chacun des modules (filière ronde, bouterolles, dé à emboutir, etc.). De ce fait, j'évalue le budget à prévoir pour l'acquisition de ces outils à environ 400 euros. Toutefois, il n'est pas nécessaire de tout acheter d'un coup. Étant donné que vous avez accès à la formation à vie, vous pouvez tout à fait étaler vos achats.

  • Avez-vous une garantie ?

    Je vous offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Si dans les 30 jours qui suivent votre inscription, pour une raison ou pour une autre vous n’êtes pas satisfait de cette formation, envoyez-moi un simple message, et je vous rembourserai sans vous poser de question.

  • Je ne vis pas en France, est-ce que je peux suivre cette formation ?

    Oui, vous pouvez la suivre depuis n’importe où dans le monde, la seule condition étant de posséder un ordinateur ou une tablette, et une connexion Internet.

Ouverture des inscriptions jusqu'au 7 décembre à 23h59 (heure de France)

Passé cette date, il ne sera plus possible de vous inscrire avant plusieurs mois, car je veux pouvoir me concentrer sur mes élèves 😉

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Choisissez votre plan de Paiement

Je vous retrouve juste derrière sur le site privé pour le début de la formation.


Caroline