La bijouterie pas-à-pas

Vous rêvez de créer vos propres bijoux de A à Z… Vous serez surpris de ce que vous saurez faire d’ici quelques semaines !


Faites-vous face à ces obstacles ?

  • Vous aimeriez apprendre à travailler les métaux pour fabriquer des bijoux, mais vous vous sentez perdu, vous ne savez pas par où commencer ?

  • Vous manquez de connaissances et ressentez de l’incompréhension face à tout ce vocabulaire technique qui compose le jargon de la bijouterie

  • Vous ne savez pas quels outils acheter pour commencer à travailler les métaux, du coup, vous avez peur de vous tromper dans vos achats ?

  • Vous en avez assez de passer des heures sur Internet à chercher les informations dont vous avez besoin pour vous lancer ?

  • Vous ne trouvez pas de centre de formation pour apprendre la bijouterie, ce qui vous donne le sentiment que ce rêve est inaccessible ?

  • Vous avez débuté la bijouterie en autodidacte, mais vous sentez que vous avez des lacunes qui vous empêchent d’avancer et cela vous frustre ?

C'est normal !

La bijouterie est un métier complexe, et il n’est pas forcément facile de l’apprendre sans un minimum d’accompagnement.

Imaginez si vous pouviez...

  • créer vos premiers bijoux en étant accompagné pas-à-pas sans stresser constamment sur la méthode que vous utilisez ;

  • connaître sur le bout des doigts les métaux, les outils et les fournisseurs, afin de ne pas risquer de perdre de l'argent en vous trompant dans vos achats ;

  • vous sentir soutenu et faire partie d’une communauté d’apprentis bijoutiers autodidactes comme vous, et ne plus jamais vous sentir seul(e) face aux difficultés que vous rencontrez ;

  • passer par-dessus la peur de vous lancer et enfin réaliser votre rêve : créer vos propres bijoux en cuivre, laiton et/ou argent 925 ;

  • voir même, à terme, lancer votre propre collection de bijoux en laissant libre court à votre imagination ;

  • et s’il était possible d’apprendre tout cela, de manière simple et ludique, sans avoir à quitter votre job ou à participer à une formation intensive et chère en présentiel ?

Le problème est que :

Comme pour tout apprentissage, il est très difficile de se lancer dans un domaine et de savoir par où commencer si l’on a aucune connaissance de celui-ci. À ce titre, la bijouterie ne fait pas exception. En effet, c’est un métier qui a développé son propre jargon et qui comporte une multitude de techniques. Par ailleurs, il existe énormément d’outils spécialisés pour la bijouterie/joaillerie, et chacun d’entre eux a une fonctionnalité qui lui est propre. Sans compter qu’ils ont souvent des noms bizarres, qui ne sont pas toujours très explicites pour un novice.


Alors oui, les informations sur Internet pullulent, surtout en anglais. Cependant, cela ne vous dit pas forcément qu’elle est la marche à suivre pour apprendre la bijouterie. De ce fait, il est très facile de s’éparpiller. Ainsi, sans une structure adéquate d’apprentissage, il est facile de passer à côté de notions essentielles, ce qui peut vous être défavorable à long terme. 


Malheureusement, même s’il existe des centres de formation, tous ne sont pas facilement accessibles. En effet, certaines formations sont très coûteuses, et passé un certain âge, il est difficile de réintégrer un cursus scolaire. Par ailleurs, il peut-être compliqué d’allier formation, travail, et même famille pour certains, sans vite se sentir dépassé. Enfin, il se peut tout simplement que la distance entre votre domicile et le centre de formation le plus proche soit beaucoup trop importante. Dans ce cas, il n’est pas toujours possible de déménager pour poursuivre son rêve.

Pour bien démarrer et obtenir rapidement des résulats

Peu importe que vous souhaitiez réaliser des bijoux en cuivre, en laiton ou avec des métaux précieux, les premières techniques que vous devez apprendre sont les techniques de base, à savoir : le sciage, le limage, le brasage (soudure) et le polissage. En effet, c’est grâce à la maîtrise de ces quatre techniques que vous pourrez donner naissance à vos idées de bijoux. Elles sont à la base de toute conception en bijouterie. Une fois celles-ci acquises, vous pourrez vous concentrer sur des techniques plus avancées, comme la création de sertissures et le sertissage, de manière plus sereine.


Afin de vous aider dans votre apprentissage de la bijouterie, j’ai créé cette formation en ligne dans laquelle vous pourrez vous initier à ces fameuses techniques de base à travers 10 projets de bijoux.

Pourquoi apprendre au travers de projets prédéfinis ?

L'idée ici n'est pas de brimer votre créativité, au contraire !


Ce n’est qu’en vous mettant en situation concrète, que vous pourrez comprendre et intégrer ces techniques de base. En effet, il est insuffisant de seulement vous montrer comment tenir un bocfil (scie de bijoutier) et de vous expliquer comment scier en ligne droite. Tout comme il est insuffisant de vous montrer comment marche un chalumeau et de vous parler de la théorie du brasage (soudure). 


Chaque projet de cette formation est donc pensé et réfléchi de manière à ce que vous puissiez apprendre chacune de ces techniques de manière progressive. Grâce à ces différents exercices, vous comprendrez comment les appliquer dans telle ou telle situation. En effet, on n’utilisera pas les mêmes outils et la même technique pour polir l'intérieur d'une bague ou la surface d'un bijou complètement plat par exemple.


Une fois que vous aurez acquit ces bases par ses différentes mises en situation, vous serez plus autonome et indépendant dans votre propre processus créatif !


Et puis le plus beau dans tout ça, c'est que vous allez pouvoir créer vos 10 premiers bijoux, les porter fièrement ou encore les offrir à ceux que vous aimez !

Ce que je vous propose :

  • une structure d’apprentissage progressive ;

  • une formation que vous pourrez suivre à votre rythme, depuis n’importe où dans le monde (vous avez seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet) ;

  • des tutoriels pas-à-pas détaillés, en vidéo (près de 20 heures de démonstration, plus les bonus) ;

  • un forum privé pour pouvoir poser vos questions et montrer vos exercices ;

  • un gain de temps considérable dans votre apprentissage (imaginez le temps que vous perdez à rechercher sur Internet les informations concernant les techniques, les outils et les fournisseurs !).

Mais au fait, qui suis-je ?



Mon nom est Caroline Rivière. En 2012, mon rêve était d’apprendre à créer des bijoux en métal de A à Z, en partant de la matière première. En effet, après avoir créé des bijoux par techniques d’assemblage durant 2 ans, je voulais passer à un niveau supérieur. 


À cette époque, on ne trouvait pas beaucoup d’informations à ce sujet sur le web francophone. J’ai donc pris la décision de déménager et de changer de ville, pour suivre une formation à l’École de Joaillerie de Montréal. Ce fut une expérience fantastique qui m’a permis d’apprendre énormément de techniques, grâce à des professeurs généreux de leurs connaissances et très compétents. J’ai donc obtenu mon diplôme au bout de trois ans de formation, et au passage le prix d’excellence de ma cohorte 😉 


Depuis, j’ai lancé deux entreprises de bijoux. L’une pour offrir des collections accessibles au grand public, et une autre dans laquelle je crée des pièces uniques haut de gamme. Certaines d’entre elles m’ont d’ailleurs valu de gagner des prix à de prestigieux concours de bijouterie/joaillerie, tel que le Saul Bell Design Award. Par ailleurs, la plupart de ces pièces uniques ont été exposées dans diverses grandes villes nord-américaines : Montréal, Vancouver, Washington DC, Las Vegas et Albuquerque.


En parallèle, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner à des élèves bijoutiers, grâce à un poste d’assistante au Visual Art Center de Montréal. J’ai aussi accueilli des stagiaires à mon atelier, ce qui m’a permis de développer des qualités de pédagogie non-négligeables quand on souhaite enseigner, et ce peu importe le domaine.


L’enseignement et le partage des connaissances en bijouterie me tiennent vraiment à cœur, c’est pourquoi j’ai lancé ce blog en juin 2018, ce qui m’a finalement conduit à proposer cette formation  😉 



Ce que mes élèves en disent

" C'est comme avoir un prof particulier à domicile "

Anne-Marie Ries

Cela faisait longtemps que je voulais apprendre à "travailler le métal", sans trouver formation à mon pied. En effet, j'ai un travail, une famille, des enfants... je ne voulais pas partir loin, trop longtemps, apprendre trop de choses d'un coup, avec plein de matériel à acheter... Grâce à Caroline, j'ai trouvé la formation idéale pour moi, et je me suis offert ce cadeau pour mon anniversaire! 10 modules à réaliser à mon rythme, de chez moi, à un prix super abordable. A chaque module, on voit ce qu'on va réaliser et ce n'est pas juste une technique ou un exercice, on crée un vrai bijou et c'est super motivant!!! On démarre chaque projet en sachant exactement de quel matériel on va avoir besoin, donc pas de mauvaise surprise avec un truc qui manque en plein milieu : on fait ses courses en avance, on sait qu'on a les outils qui vont bien parce que Caroline nous conseille précisement et nous donne ses fournisseurs, ET un code promo! Ne reste plus qu'à s'installer, visionner, et c'est parti. Caroline est super pro, et claire. Faire un module en regardant une vidéo, c'est comme avoir un prof particulier à domicile. Et en cas de besoin, on peut poser des questions sur le forum et elle nous répond super vite et clairement. Ha le forum justement... un endroit où on pose nos questions, nos expériences, on partage, dans la joie et la bonne humeur. C'est convivial et bienveillant, et on rigole bien. Bref, j'adore et je compte bien poursuivre avec les futurs ateliers que Caroline va sans doute nous concocter.

" Une formation sérieuse pour débuter "

Eléa Renda

Cette formation a été une aubaine pour moi. Grâce à Caroline, j’ai pu à la fois découvrir, apprendre, réfléchir, et m’améliorer dans la pratique des différentes techniques de bases de la création de bijoux. Et ça donne envi d’aller plus loin !! Elle veut le meilleur pour nous et nous l’avons. Cette formation et d’une très bonne qualité que ce soit dans les vidéos, la clarté des explications et des conseils, le suivi...rien est oublié. Je la recommande pour tous ceux qui cherchent une formation sérieuse pour débuter. Caroline est un condensé de bienveillance, de calme, de patience et de joie. Et point non négligeable, le prix de la formation reste très abordable par rapport au contenu. Bravo et un grand merci !

" Quelque chose d'accessible à tous "

Nicolas Chaumard

Quand on connaît les vidéos de Caroline, on pense savoir à quoi s'attendre dans une formation... C'est exactement ça ! De la même façon, elle sublime l'apprentissage et en fait quelque chose d'accessible à tous. Merci Caroline

Le programme

Introduction

Votre apprentissage commence ! Pour partir sur de bonnes bases, je vais commencer par vous parler des différents outils utilisés en bijouterie, des caractéristiques des métaux précieux et non-précieux, des règles de sécurité en atelier et des fournisseurs. Vous aurez même droit à une visite privée de mon atelier ;)

Module 1

"Avant de courir, il faut apprendre à marcher" dit l'adage. À ce titre, les deux premières techniques de base à maîtriser sont le sciage et le limage. Je vous explique donc ici la marche à suivre pour créer vos premières formes en laiton, via deux exercices au travers desquels vous apprendrez à scier et limer des lignes droites et des lignes courbes.

Module 2

Pour gagner en autonomie et en précision, il est impératif de savoir tracer des motifs à même le métal. Dans cet exercice, au cours duquel vous créerez votre tout premier pendentif géométrique, je vous montre comment mettre une plaque à l'équerre, utiliser les outils de traçage et émeriser une surface plane.

Module 3

Pour assembler deux éléments, il existe une technique tout à fait accessible aux grands débutants : le rivetage. Dans ce module, je vous explique comment créer un pendentif en cuivre sur lequel est riveté une plaque décorative en laiton. Et pour ceux qui n'aiment pas le "look" des rivets, je vous montre une astuce pour les rendre invisibles ;) Par la même occasion, j'aborde dans ce projet les notions de polissage, ainsi que le formage pour la bélière.

Module 4

Le brasage (soudure) permet au bijoutier débutant de passer à un niveau supérieur. C'est alors un nouveau monde de possibilités qui s'ouvre à lui. Je vous explique tout sur cette technique à travers la création d'une bague poli miroir et d'une bague martelée. Et bien entendu, j'y approfondis les techniques de polissage.

Module 5

Savoir doser la brasure (soudure) est capital si l'on veut limiter le travail de prépolissage et gagner en rapidité. Quoi de mieux que de fabriquer soi-même une chaîne pour apprendre cela ? Dans ce module, je vous montre les étapes de fabrication d'une chaîne à anneaux ronds et ovales, et comment faire un fermoir simple. À la fin de ce projet, vous serez un pro des petites brasures ;)

Module 6

Un bijoutier se doit d'être un minimum autonome afin de ne pas dépendre à tout prix de ses fournisseurs. C'est pourquoi je vous explique comment réaliser vous-même vos tiges et crochets de boucles d'oreilles, à travers la réalisation de deux nouveaux bijoux. Par la même occasion, j'approfondis ici les notions de brasage et de polissage, et je vous partage mes petites astuces pour polir une petite surface place et enlever les taches de feu sur l'argent 925.

Module 7

Le bijoutier doit penser à chaque étape de la réalisation d'une pièce s'il ne veut pas avoir de mauvaises surprises. Dans cet ordre d'idée, une texture doit normalement se faire à la toute fin. Toutefois, il arrive parfois que pour une question de design, cela ne soit pas possible. Grâce à ce projet de pendentif en forme de feuille, vous aurez une meilleure idée de la façon de positionner votre brasure, afin de ne pas altérer votre texture. Je vais aussi vous donner une petite astuce pour donner une forme plus organique à vos plaques de métal lorsque vous créez un bijou inspiré de la nature.

Module 8

Un bijou, c'est comme une petite sculpture. C'est ce que je vous montre dans ce module, au cours duquel j'aborde les notions de pliage en angle de plaques de métal, en vue de créer un pendentif en forme de maison. Grâce à ce projet, vous saurez comment créer des volumes et des formes tridimensionnelles.

Module 9

Le mouvement donne une autre dimension au bijou. Un pendentif articulé à une bélière est beaucoup plus gracieux qu'un pendentif rigide. Je vous explique comment créer une articulation entre un anneau et une bélière à travers la réalisation d'un pendentif, sur lequel sera également intégré une perle. À la fin de ce module, vous serez donc en mesure de donner du mouvement à vos bijoux.

Chaque module comprend un à deux projets (bijoux) à réaliser. Les quatre techniques de base y seront à chaque fois abordées, mais sous différents angles.


La formation s’étend sur 10 semaines, à raison d’environ un projet par semaine. Cependant, vous pouvez la suivre à votre rythme, puisque vous aurez accès à cette formation à vie, ainsi qu’à toutes les mises à jour et ajouts qui y seront faits.


Fiches récapitulatives

Chaque cours théorique est accompagné de fiches récapitulatives et chaque cours technique est accompagné d'une fiche technique qui détaille le pas-à-pas. Toutes ces fiches sont sous format .pdf et facilement imprimables.

En bonus

  • Réductions sur les outils

    10 à 15 % de réduction sur les outils chez deux fournisseurs basés en France et un basé en Belgique.

  • Document sur métaux et pierres précieuses

    Un document .pdf qui regroupe toutes les informations à connaître concernant les lois françaises sur les métaux précieux , ainsi que les pierres précieuses et fines.

  • Accès à vie à la formation

    Accès à vie à la plateforme de formation, ainsi qu'à toutes les mises à jour et ajouts qui y seront fait.

  • Forum privé

    Accès à un forum privé, grâce auquel vous pourrez vous connecter aux autres membres de la formation.

  • Cours gestion du temps

    Une vidéo bonus sur la gestion du temps, afin de vous aider à vous organiser au mieux pour intégrer cette formation à votre réalité quotidienne.

  • Vidéos bonus

    Des vidéos bonus qui vous apprendront à utiliser des outils spécifiques et des machines, à les entretenir, ainsi qu’à en fabriquer certains.

Satisfait ou remboursé

Je vous offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Si dans les 30 jours qui suivent votre inscription, pour une raison ou pour une autre, vous n’êtes pas satisfait de cette formation, envoyez-moi un simple message, et je vous rembourserai sans vous poser de question.

Cette formation est faite pour vous si :

  • vous souhaitez économiser du temps en ayant toutes les informations dont vous avez besoin à votre disponibilité ;

  • vous voulez apprendre à travailler les métaux précieux (argent) et/ou les métaux non-précieux (laiton, cuivre) ;

  • vous voulez apprendre à scier, limer, braser (souder) et polir, ainsi que d’autres notions de base telles que le formage, le pliage et le rivetage, qui vous seront également très utiles dans votre pratique ;

  • vous souhaitez en savoir plus sur les outils, machines et fournisseurs ;

  • vous souhaitez savoir comment entretenir vos outils et machines ;

  • vous êtes passionnés par la création et le travail fait-main ;

  • vous avez un minimum d’aptitudes et de motivation pour apprendre en autodidacte.

Cette formation n’est pas faite pour vous si :

  • Vous n’êtes pas prêt à pratiquer pour obtenir de bons résultats (il ne suffit pas de faire les choses une fois pour maîtriser une technique parfaitement).

  • Vous avez peur de vous salir les mains et de vous casser les ongles (un bijoutier a toujours les mains sales).

  • Vous êtes trop impatient et voulez avancer trop vite (le rythme de la formation est déjà très accéléré, justement pour permettre aux personnes qui souhaitent apprendre rapidement de pouvoir couvrir les notions de base en peu de temps. Cependant, il est important de suivre chaque étape pour ne pas se retrouver en difficulté à cause de techniques mal maîtrisées).

Ce que mes élèves en disent

" Personne ne se juge nous sommes tous là pour apprendre "

Celia Cuccaroni

Totalement débutante en bijouterie (je faisais juste de l’enfilage de perles) j’ai décidé de m’inscrire à la formation de Caroline Rivière de Objectif Bijoux, pour évoluer et tout apprendre sur la création de bijoux. Je ne savais même pas ce qu’étais un bocfil et aujourd’hui...je ne pourrais plus m’en passer. Je n’ai jamais rencontré une personne aussi pédagogue que Caroline et qui aime autant ce qu’elle fait. Les vidéos des cours sont détaillées au maximum, chaque étape est expliquée. On a la liste des outils à acheter avec des liens ce qui est très pratique et évite les erreurs d’achats. Un forum est aussi à disposition afin de discuter avec les autres élèves de la formation ce qui permet d’échanger et de montrer nos créations afin de savoir ce qui va et ce que l’on pourrait améliorer. Personne ne se juge nous sommes tous là pour apprendre. Je recommande vivement cette formation pour tous ce qui veulent se lancer dans la création de bijoux pour devenir professionnel ou par simple plaisir de créer. Je remercie encore Caroline parce que grâce à elle j’ai enfin découvert ce qui me plaisais vraiment et honnêtement, chaque jour, je vois ma passion s’agrandir, connaître de nouveaux outils et créer encore plus. Alors à tous ceux qui veulent une vraie formation ou l’on apprend du début à la fin, inscrivez vous.

" Des vidéos très complètes, des conseils à gogo, tout pour réussir et surtout chacun à son rythme !!! "

Hélène Fargeas

Je me suis lancée il y a 4 mois dans cette formation pour compléter mes fabrications de bijoux en macramé et Fimo! N'étant pas professionnelle, j'ai hésité de peur de ne pas être à la hauteur ! Aujourd'hui, je ne regrette pas et encore plus, je m'amuse, en reproduisant les modèles proposés et en créant d'autres dans les chutes !!! Je suis au module 4, j'avance doucement mais sûrement !! Génial cette formation ! Des vidéos très complètes ( il faut bien les visionner et plusieurs fois !), des conseils à gogo, tout pour réussir et surtout chacun à son rythme !!! Le forum est aussi une super idée, on échange, on s'encourage et on y reçoit des conseils encore plus personnalisés ! Un grand MERCI à Caroline de prendre de son temps pour partager ses connaissances et nous aider dans cette belle aventure et merci aussi à Jill! Même débutante, lancez-vous !

" J'ai enfin - après plusieurs formations dans d'autres écoles - vraiment appris beaucoup de techniques et bien progressé "

Odile Louis

Chère Caroline, Merci encore de nous avoir apporté les bases de la bijouterie. Les explications sont très claires et c'est très agréable de suivre tes cours. La méthode est progressive et très complète. J'ai enfin - après plusieurs formations dans d'autres écoles - vraiment appris beaucoup de techniques et bien progressé. J'espère à bientôt pour d'autres formations et bien sûr sur ta chaîne "objectif bijoux".

Je réponds à vos questions

  • Comment se déroule la formation ?

    Chaque semaine, vous recevrez par e-mail l’accès à un nouveau projet, et ce, durant 10 semaines. Toutes les démonstrations techniques sont filmées et commentées en temps réel. Il y aura également quelques cours théoriques, aussi disponibles sous format vidéo.

  • Combien de temps dure la formation ?

    La formation s’étend sur 10 semaines, à raison d’un à deux projets par semaine.

  • Que se passe-t-il si je dépasse ce délai ?

    Si vous trouvez le rythme des cours trop rapide, vous pouvez sans problème suivre la formation à votre propre rythme, puisque vous y aurez accès à vie. Ainsi, vous pourrez adapter votre apprentissage des techniques de bijouterie à vos conditions de vie, sans soucis. Par ailleurs, cela vous permettra d’étaler vos achats d’outils sur un plus long délai si votre budget ne vous permet pas de tout acheter tout de suite. Enfin, vous aurez accès à toutes les mises à jours de la formation, ainsi qu’aux ajouts qui y seront faits, tout à fait gratuitement.

  • Est-ce que je peux m'inscrire et commencer la formation plus tard ?

    Oui, sans problème, vous pouvez commencer la formation quand vous voulez. J'ouvre une plage d'inscription seulement parce que je sais que cette formation apporte énormément de questions. En ouvrant les inscriptions par période, cela m'évite de recevoir des messages trop souvent à ce sujet, et de mieux me concentrer sur les élèves et le blog 😉

  • Est-ce qu’il y a d'autres frais en plus des frais d'inscription ?

    Concernant la formation en tant que telle, vous n’aurez pas d’autres frais à débourser que ceux de l’inscription. En revanche, si vous ne possédez encore aucun outil, il faudra prendre en compte le fait que vous aurez des frais supplémentaires pour vous équiper. Cependant, comme évoqué au point précédent, la formation vous étant accessible à vie, vous pourrez échelonner vos achats d’équipement si nécessaire.

  • Avez-vous une garantie ?

    Je vous offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Si dans les 30 jours qui suivent votre inscription, pour une raison ou pour une autre vous n’êtes pas satisfait de cette formation, envoyez-moi un simple message, et je vous rembourserai sans vous poser de question.

  • Je ne vis pas en France, est-ce que je peux suivre cette formation ?

    Oui, vous pouvez la suivre depuis n’importe où dans le monde, la seule condition étant de posséder un ordinateur ou une tablette, et une connexion Internet.

Les inscriptions sont closes pour le moment...

Inscrivez-vous à la liste d'attente pour être prévenu de la prochaine ouverture.